Recensement de la population

Le recensement de la population aura lieu du 18 janvier au 24 février 2018. À Saint-André, commune de + de 10 000 habitants, 8% des logements sont recensés chaque année...

visuel illustrant le recensement de la population

Deux agents recenseurs, employés par la ville de Saint-André, se présenteront à votre domicile à partir du 18 janvier pour cette édition "2018" du recensement de la population (voir l'affiche !). Si vous faites partie du panel de logements tiré au sort cette année (chaque année, 8% des logements sont recensés dans les communes de plus de 10 000 habitants), vous aurez peut-être la visite de Mme Nathalie Cacheux ou de M. Grégory Cappeliez. Nos agents recenseurs seront munis d'une carte accréditive attestant de leurs qualités. N'hésitez pas à leur demander de vous la présenter lors de leur passage à votre domicile... . 

Pour vous simplifier la procédure (et vous faire gagner du temps), ils vous proposeront le recensement par Internet via le site web dédié mis en place par l'Institut National de la Statistique et des Études (Insee).

Nous vous rappelons que le recensement est obligatoire. C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Connaître la population française

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

Définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante... Lire la suite sur le site web.