Direction des services à la famille

Nous vous invitons à retrouver ci-dessous le descriptif de la  Direction des Services à la famille...

picto illusrtrant la famille

Cette direction se compose de plusieurs services :

Le service Enseignement :

Il a en charge la gestion matérielle et financière des écoles maternelles et élémentaires publiques et travaille en étroite relation avec les directeurs et directrices. Une partie du budget municipal est destinée à ces établissements pour répondre aux besoins de la vie scolaire : notamment achat de fournitures scolaires, équipements numériques, classes découvertes, dictionnaires aux enfants de CM2, livres de prix aux élèves des classes maternelles, coquilles à l’occasion de Noël,…

Une aide financière est également accordée pour soutenir les projets éducatifs menés dans les écoles publiques ou privées. Par ailleurs, une contribution est versée aux écoles privées comme l’impose la loi.

Le service Jeunesse (ou 97.Jeunes) :

Les animateurs du Point Jeunes proposent de nombreuses activités aux jeunes de 12 à 17 ans lors des vacances scolaires, mais développent également de nombreuses activités en période scolaire (ateliers cuisine, soirées, actions en partenariat avec les établissements scolaires, …). Ce service propose également aux jeunes de s’investir dans la commune grâce au Conseil des Jeunes qui conçoit tout au long de l’année des actions citoyennes et ludiques.

Ce service, situé 97, rue Sadi-Carnot, permet de faire bénéficier des services du Point Information Jeunesse (PIJ) et de la Mission Locale. Une aide financière peut, sous réserve de conditions, être attribuée aux jeunes passant leur permis de conduire ou leur BAFA. Enfin, un axe "Parentalité" est en cours de développement.

Le service "Restauration municipale" : 

Tous les repas fournis aux  enfants des crèches, écoles publiques et privées (groupe scolaire Saint Joseph), centres de loisirs, aux ainés (foyers restaurants et portage de repas à domicile), mais également lors des banquets, sont confectionnés au sein de notre cuisine centrale. Ce sont 1300 repas qui sont préparés chaque jour avec des produits de qualité.

Le service "Facturation" :

La facturation des repas scolaires, des aides méthodologiques, des repas des aînés, mais également des activités du Point Jeunes est gérée par ce service. À noter : pour les repas scolaires et les activités du Point Jeunes, la possibilité est offerte aux parents de réserver et de payer en ligne, via le Portail Familles de la ville.

Coordonnées : Madame Émilie LEFÈVRE, Directrice. Tél. 03 20 63 07 50 / Courriel.