Ateliers créatifs

Ateliers créatifs pour parents et grands-parents...

visuel illustrant les ateliers créatifs pour parents et grands-parents

Tous les jeudis après-midi, hors vacances scolaires, Julie vous accueille de 14h à 16h30 pour découvrir une animation créative et réaliser des œuvres mexicaines : voir l'affiche !
Dans le cadre des festivités "El Dorado" de Lille 3000, vous apprendrez à confectionner des objets mexicains comme les "papel picado", les "alebrijes" et les "mascaras de carnaval".
Ouvert aux parents et grands-parents, cet atelier se veut un temps convivial ou chacun peut pratiquer librement son activité tout en discutant avec les autres participants, dans une atmosphère détendue et conviviale. Une fois par mois, Julie vous propose de venir le jeudi matin pour apprendre à cuisiner mexicain, prendre le repas ensemble puis continuer votre réalisation artistique.

Infos et contact : Mme Julie Huygebaert au 03 28 52 39 92 ou par courriel à cette adresse.

Définitions :

  • Papel picado : guirlandes rectangulaires et colorées faites de papier dont les découpes représentent des motifs figuratifs qui sont très présentes durant les festivités mexicaines, notamment dia de los muertos (fêtes des morts de novembre).
  • Alebrijes : Animaux fantastiques typique du Mexique créés par l'artiste Pedro Linares Lopez en 1936 suite à un rêve. Ces sculptures représentent de animaux hybrides et sont très vite devenues emblématique de l'art mexicain populaire Faites de carton ou de papier mâché, elles sont caractérisées par des formes étranges et des couleurs vives (présentes dans le Disney Pixar "Coco").
  • Mascaras de carnavales : Représentant bien souvent les calaveras utilisés durant la fête des morts. Colorés et détaillés, ils sont une représentation joyeuse de la culture mexicaine.