Règles d'utilisation

Retrouvez ci-dessous les règles impératives à respecter pour une bonne utilisation du nouveau logo de la ville...

logo de Saint-André (version 2017)

  •  1) Le logo de Saint-André est la base de l’identité de la commune de Saint-André, et le support de la communication de la mairie. En aucun cas il ne peut être utilisé en dehors des règles établies ci-après, et jamais dans le cadre d’une utilisation personnelle ou commerciale.
  • 2) L’emplacement du logo en haut à gauche d’un document est strictement réservé aux services municipaux. De même que les autres éléments de la charte graphique (demi-cercle, sourire, papier-peint, slogan, tête de SAM…)
  • 3) Les associations andrésiennes ou extérieures ainsi que les différents partenaires de la ville peuvent utiliser le logo de Saint-André dans le cadre d’actions en commun : spectacles, organisation d’évènements culturels, sportifs, d’animation, participation financière ou matérielle, valorisation de la ville, etc. Dans ce cas, il convient de le positionner en priorité en bas à droite du document quand la mairie est seule partenaire de l’évènement. Et avec les autres logos en cas de partenariats multiples, positionné selon la participation de la ville à l’évènement.
  • 4) Le logo doit être utilisé dans les conditions régies par la charte graphique, à savoir :
    • A : il est strictement interdit de déformer le logo, que ce soit en largeur ou en longueur ou en biais, ainsi que de le positionner autrement qu’à l’horizontal (voir ici !)
    • B : il est strictement interdit de rajouter ou ôter des éléments au logo
    • C : il est strictement interdit de modifier ou inverser les couleurs du logo
    • D : le logo doit avoir une taille minimale de 1,5 cm de haut afin d’en préserver la lisibilité
    • E : pour préserver la lisibilité du logo, il doit toujours se trouver à un sourire (demi-cercle rose) de distance des bords du document ou des éléments voisins (= zone de respiration - voir ici !)
    • F : pour préserver la lisibilité du logo, celui-ci doit être apposé sur des surfaces ne gênant pas sa lecture (voir ici !).
    • G : en cas d’apposition sur des photos gênant la lisibilité, le logo doit être utilisé en défonce sur un fond d’une couleur de base  de la charte graphique : voir ici ! / Retrouvez le détail des couleurs du logo ici !
    • H : l’utilisation en version noire du logo sur un fond uni d’une autre couleur est toléré uniquement en cas d’impossibilité de l’utiliser en défonce. Par exemple, en cas de marquage sur un vêtement en tissu de couleur verte s’il est impossible de marquer en blanc (voir ici !).
  • 5) Pour toute première utilisation sur un nouveau document, il est nécessaire de demander préalablement l’autorisation au service communication. Pour une utilisation récurrente, demander simplement  un bon à tirer (BAT) à cette adresse courriel !
  • 5) En cas de difficulté particulière ou pour toute question supplémentaire, adressez-vous également  à cette adresse courriel !