Réduction et valorisation des déchets

L'objectif de la ville est de limiter au maximum les déchets liés à l’entretien des espaces. ceux-ci peuvent être réduits à maximum par un ensemble de pratiques nouvelles...

visuel illustrant la valorisation des déchets

Le mulching :

Les déchets de tonte peuvent être réduits en pratiquant le mulching, c’est-à-dire une tonte sans ramassage de l’herbe coupée. Cependant, pour être efficace, le mulching doit être pratiqué régulièrement et nécessite une coupe moins sévère. Le mulching permet une diminution du temps de travail des agents, une baisse de la consommation de carburant (autour de 30 %), une réduction à zéro déchets et un apport de matière organique.

Le paillage :

Les feuilles ramassées peuvent également être valorisées, compostées ou utilisées en paillage après un broyage autour des plantations arbustives. Les jardiniers du potager peuvent les utiliser pour nourrir le sol en les disposant sur les parcelles à cultiver. Suite aux tailles de haies et à l’élagage, les branches coupées sont, pour l’essentiel, broyées et appliquées en paillage aux pieds des plantations.

Le paillage de bois broyé permet de :

• conserver l’humidité du sol et donc de limiter l’arrosage
  • de nourrir le sol,
  • d’éviter la prolifération des plantes  dîtes "indésirables" - "les mauvaises herbes"
  • d’apporter aussi une touche esthétique.

Les plantes vivaces intégrées au printemps peuvent être réimplantées en fin de saison dans nos massifs. Toutes ces pratiques permettent donc de réduire drastiquement les déchets "espaces verts".

Les bacs à compost :

La ville met à disposition plusieurs composteurs à destination de la population qui permet une réduction importante des déchets. Vous les trouverez :

• Foyer de Jeanne de Flandre, 14 rue de l'Église
  • Place Haute, quartier Sainte-Hélène

Un autre composteur va être installé au sein du service environnement pour les déchets verts. Zn 2019, la ville, en collaboration avec la MEL, va équiper le parc PMI, le parc municipal et le quartier de la gare de composteurs gros volumes à destination du grand public. Des composteurs individuels peuvent également être installés chez les participants au "défi zéro déchet".

En plus :

• La ville installe du mobilier plastique recyclé pour valoriser les déchets et s’engager dans la voie écologique.