Le suivi social du Rsa

Le CCAS est un partenaire du Conseil Départemental du Nord pour assurer l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle et/ou professionnelle.

photo illustrant le Rsa

Le référent RSA se concentre sur les problématiques que rencontre l’usager (santé, logement, économique, familial...) et est tenu d’élaborer un plan d’actions avec l’allocataire du RSA afin d’envisager une reprise d’emploi et ou une reprise d’activité sociale. La contractualisation via le CER (Contrat d'Engagement Réciproque), permet de rappeler les droits et devoirs à la personne inscrite dans une démarche d’insertion mais aussi et surtout, pour le référent, de faire le point sur les actions réalisées ou en cours de réalisation. De ce fait, le CER, est un support pour les professionnels et pour les allocataires du RSA.

Face aux divers changements apportés par le Département depuis Mai 2016, le suivi des allocataires du RSA s’inscrit sur deux types d’accompagnement :

• ponctuel
  • et insertion.

Le CCAS a répondu à la sollicitation du Théâtre de Pinocchio qui propose aux femmes allocataires du RSA un atelier intitulé "Une envie de réussir" se déroulant en 12 séances hebdomadaires pour des groupes de 7 à 10 personnes.

Ce projet présente une méthode constituée de différentes approches complémentaires :

• relaxation et visualisation, méditation pleine conscience,
  • coaching individuel et collectif
  • jeux de rôle et improvisations de scènes adaptées aux différentes situations professionnelles