Collecte d'archives sportives !

Participation Citoyenne

Un patrimoine à conserver et à valoriser.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 seront les événements incontournables de l'année. Ces jeux représentent une grande fête du sport qui réunit pendant un mois des pays du monde entier en France. Chaque discipline présente met en compétition les meilleurs athlètes mondiaux, offrant ainsi un spectacle exceptionnel aux spectateurs.

Bien que le sport soit un phénomène d'ampleur internationale, il repose avant tout sur les acteurs locaux tels que les associations et les clubs qui animent nos villes et villages avec des festivals de gymnastique, des matchs de football passionnants entre équipes voisines, des courses cyclistes, etc.

L'histoire du sport est en constante évolution, et pour marquer ces XXXIIIe olympiades, le ministère de la Culture lance une Grande Collecte Nationale d'archives afin de retracer l'histoire du sport, tant au niveau national que local. L'ALLIANCE Nord-Ouest, qui travaille au sein de notre commune pour la gestion des archives, vous invite à participer à cette initiative.

Si vous êtes président d'une association, ancien membre d'un club ou un sportif professionnel ou amateur, vos documents, photographies et objets contribuent à raconter l'histoire de votre discipline sportive. Ils constituent un témoignage de la pratique physique sur notre territoire et sont une ressource essentielle pour écrire l'histoire locale. Vos archives sont de véritables fenêtres sur des événements passés, des techniques oubliées ou ayant évolué, un patrimoine parfois disparu, ainsi que sur la vie des pratiquants.

Les documents sous forme papier, numérique, iconographique ou audiovisuelle sont les témoins de votre activité sportive. Les archives administratives, telles que les statuts de votre association, les procès-verbaux ou les dossiers d'organisation d'événements, retracent la gestion de votre structure. Les supports d'information internes, tels que les lettres ou les périodiques, et les supports d'information externes, tels que les journaux, ainsi que les photographies des affiches de programmes ou les vidéos, constituent une source d'information historique inestimable !

Les équipes d'archivistes sont là pour vous accompagner dans cette démarche. Elles travaillent à classer, conserver et valoriser vos fonds d'archives. Vos archives pourront être consultées par les chercheurs, mais également par le grand public lors d'expositions ou d'ateliers pédagogiques mettant en valeur l'histoire du sport et de notre territoire. Alors n'attendez plus pour participer à la Grande Collecte des archives du sport.

Contactez les archivistes du SIVOM :

La Grande Collecte des archives du sport est réalisée par le ministère de la Culture, en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l'Académie nationale olympique française (ANOF). Elle a reçu le label Olympiade culturelle.

Voir l'image en grand