Gestion des Espaces Verts
Abattage des arbres malades
L’arbre est vivant ! Il naît, grandit, mais peut également être blessé ou tomber malade… La ville de Saint-André possède et gère un important patrimoine arboré et s'emploie à le maintenir au mieux. Lorsque le service environnement constate le mauvais état sanitaire d’un arbre, une expertise par un organisme spécialisé est programmée. Si le constat corrobore le diagnostic du service, la ville peut être amenée à procéder à l’abattage.
Abattre un arbre n’est jamais fait de gaieté de cœur. Il y a toujours une raison qui prévaut et qui dicte la démarche.
→ La mise en danger des usagers : quand un arbre est devenu trop vieux, a une mauvaise qualité d'ancrage de son système racinaire ou est victime d’aléas climatiques (tempête, foudre…).
→ Le risque de propagation d’une maladie ou d’un parasite permet d’éviter l’expansion du mal et sa progression parmi les individus sains
La Ville s’engage : pour chaque arbre abattu, une plantation a lieu dans le même secteur Pour permettre un bon développement de ces futurs arbres, les plantations ont lieu à une période propice - généralement l’hiver - et sont situés dans un environnement proche des arbres abattus. Évaluer l’état de santé des arbres, permet d’agir pour leur préservation. Ce suivi peut entraîner l’abattage. L’objectif n’en demeure pas moins de pérenniser, conserver, voire de développer le patrimoine arboré.