VOTRE PARCOURS EN MAIRIE

Le Guichet Unique est un premier niveau de l'accueil général. Il permet de :

régler les demandes simples qui peuvent trouver une réponse immédiate : quels papiers pour refaire ma carte d'identité ? Quand a lieu la Fête des Allumoirs ? Quels sont les points de compostage sur la commune ? etc.

réaliser des démarches déléguées par les services, comme la remise des livrets de famille, l’inscription au banquet des aînés ou le dépôt d’une demande d’arrêté …
Si la demande ne peut être satisfaite à ce niveau, l'usager est :

orienter vers la salle d’attente, le temps qu’une réponse lui soit donnée ou qu’un agent qualifié disponible puisse le recevoir et apporte savoir-faire et expertise à sa demande.

inviter à prendre rendez-vous avec le service qualifié, pour une étude approfondie de sa demande.

Les Andrésiens gagnent ainsi du temps, leur parcours en mairie est simplifié et le nombre d’interlocuteurs est réduit. Les mots d’ordre sont efficacité, rapidité et satisfaction.

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LE NOUVEL AMÉNAGEMENT DE L'HÔTEL DE VILLE

Le rez-de-chaussée de la Mairie a été réaménagé pendant les mois d’été pour que le Guichet Unique soit opérationnel à la rentrée. Le Guichet se confond physiquement avec l’accueil. Il se situe dans le hall de l’Hôtel de Ville. La signalétique a été renouvelée pour accompagner les usagers dans ce changement. La salle d’attente est équipée de présentoirs avec des informations locales, associatives, culturelles…, les revues des collectivités territoriales (département du Nord, MEL, SIVOM, Ville…), d’une boîte à livres, d’un écran diffusant l’actualité municipale et d’un espace enfants.

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LES DÉMARCHES DÉLÉGUÉES AU GUICHET UNIQUE

Le Guichet Unique centralise l’information municipale simple, ayant trait à l’actualité et à la vie pratique :


• Programmation des animations : culture, nature, sport, développement durable, jeunesse, seniors...

• Renseignements de vie quotidienne : voirie, propreté, Zéro-Déchet, associations, info-travaux, aides financières…

• Remise de documents : livret de famille, diplôme, certificat, signature des conventions…

• Remise de formulaires, listes des pièces à fournir : dossier de demande de subvention, dossier d’inscriptions scolaires, contrat de suppression de tags, déclaration d’urbanisme…

• Réception des dossiers d’inscription : animations, ateliers, banquets, concours de Maisons et Balcons Fleuris, École de Musique, Pass’famille (sport et culture, vacances et études), justificatifs de ressources pour le service Facturation, demandes d’arrêtés (stationnement, occupation du domaine public, débit de boissons temporaire, organisation de loto…), d’aides financières (isolation des combles, pose de panneaux photovoltaïques, cuve de récupération des eaux pluviales), de place PMR, les déclarations d’ouverture de chantier ou d’achèvement des travaux…

LE +

Le Guichet Unique offre également un accès au Web espace, à un photocopieur et à un photomaton pour vous permettre de finaliser vos dossiers.

LES HORAIRES

Dans un souci d’accessibilité du service public au plus grand nombre,  la Ville de Saint-André modifie les horaires d’accueil de l’Hôtel de Ville, ainsi le Guichet Unique est ouvert le lundi et le mardi, jusque 17h30 et le jeudi jusque 18h.

La permanence État-Civil du samedi commence dorénavant dès 8h30. En contrepartie, le service état-civil sera fermé le mardi après-midi.


Horaires du Guichet Unique
• Lundi : 8h30 - 12h / 13H15 - 17h30
• Mardi : 8h30 - 12h / 13h15 - 17h30
• Mercredi : 8h30 - 12h / 13h15 - 17h15
• Jeudi : 8h30 - 12h / 13h15 - 18h
• Vendredi : 8h30 - 12h / 13h15 - 17h15

Permanence Etat-Civil
• Samedi : 8h30 - 12h

LE FONCTIONNEMENT INTERNE DU GUICHET UNIQUE

La solution retenue a l’avantage d’être évolutive. Le Guichet Unique andrésien est construit sur la base de la transversalité et une dynamique de co-apprentissage.
7 agents de la Mairie, à tour de rôle, forment un binôme constitué d’un agent de l’accueil/état-civil et d’un agent issu des services (Famille, Festivités, Urbanisme, Techniques). Cette transversalité interservices permet d’apprendre des autres les spécificités de leurs métiers respectifs et de partager savoir-faire et connaissances. Ce mouvement ascendant de transmission des compétences va progressivement nourrir les savoirs des agents et leur permettre d’être de plus en plus efficients au fil du temps et ainsi répondre directement à un nombre croissant de demandes des Andrésiens. Cette évolution est facilitée par le fait que tous les appels téléphoniques entrants arrivent dorénavant au Guichet Unique. Les agents intègrent ainsi plus rapidement la diversité des tâches réalisées par la collectivité. Le numéro d'accueil devient le numéro unique pour joindre les services de la Ville :

03 20 63 07 50

LES GUICHETS NUMÉRIQUES ET DÉMARCHES EN LIGNE

Pour les Andrésiens qui n’ont pas le temps ou l’opportunité de se rendre en Mairie, de plus en plus de démarches sont réalisables par voie numérique, depuis chez eux et à tout moment de la journée. Les services réceptionnent volontiers vos demandes ou dossiers par courriels. Votre présence est rarement nécessaire à l’exception des renouvellements de pièces d’identité. Vous pouvez ainsi adresser vos requêtes générales à


De plus, un grand nombre de démarches sont réalisables en ligne, sur des plates-formes dédiées.

 Pour l’urbanisme, le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) vous permet de réaliser vos demandes, de centraliser tous les éléments transmis et de suivre l’avancée de votre dossier en temps réel.

Le portail citoyen de la Police municipale vous propose en ligne, les services « Opération Tranquillité Absences », « Objets perdus » et « Pré-déclaration d’un chien catégorisé ».

Le Portail Familles vous donne la possibilité de réserver des créneaux pour vos enfants (restauration scolaire et activités du Point-Jeunes) et payer vos factures.

Dans l’onglet « Mes démarches », la Ville propose les documents administratifs en téléchargement et de nombreux formulaires numériques, simples et rapides à  remplir depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Pour vos démarches d’état- civil, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour le renouvellement de vos documents d’identité, faire vos demandes d’actes, vous inscrire sur les listes électorales, demander votre médaille du travail… Ponctuellement, vous y retrouvez également des formulaires d’inscription pour des animations, des ateliers (culture, nature, sport, développement durable…), des  ides (BAFA, permis de conduire…), des concours (Maisons et Balcons fleuris…).