Recensement de la population : recrutement des agents

Participation Citoyenne

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens.

Les communes de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès de 8 % des adresses répertoriées.

Les agents recenseurs visitent chaque foyer devant être recensé et déposent au domicile concerné les documents suivants :

• une feuille de logement ;
  • un bulletin par personne vivant habituellement dans le logement recensé ;
  • une notice d'information sur le recensement et sur les questions courantes que les citoyens peuvent se poser.

Dans le cas où les habitants préfèrent répondre par Internet, seule la notice d’information (avec un identifiant unique et un mot de passe lié à l’identifiant) est distribuée.

L'agent recenseur peut aider au remplissage des questionnaires. Si l’enquête est remplie sur papier, l’agent recenseur récupère les questionnaires directement au domicile des habitants, si l’enquête est remplie sur Internet, l’agent recenseur est averti que les questionnaires ont été remplis mais n’a pas accès au contenu de ceux-ci.

Il est nécessaire d’être véhiculé pour exécuter cette mission et d’avoir plus de 18 ans.

Attention, l’agent recenseur devra se montrer persévérant dans le sens ou les administrés tardent parfois à répondre et qu’il est souvent nécessaire de repasser au logement pour les inciter l’andrésien à répondre. A noter, que les services de l’INSEE ont un regard journalier sur l’avancement des réponses.

L'enquête de recensement se déroule du 16 janvier 2025 au 15 février 2025.

Une formation de 2 demi-journées est dispensée à l’agent recenseur.

La rémunération est de 5 euros brut par logement recensé.

Si vous êtes intéressés par ce poste, vous pouvez déposer votre candidature à l’attention de Mme Delphine Dumont, DRH, d.dumont@ville-saint-andre.fr avant le 15 novembre 2024 dernier délai.