L’École de musique de Saint-André est installée au Château Vandame.
Elle vous accueille de la moyenne section maternelle jusque l'âge adulte.

Une école pour qui ?

• Pour les enfants scolarisés en maternelle, moyenne et grande Section : atelier de jardin musical, CP: atelier d’éveil musical. La musique y est abordée sous forme de jeux afin de développer le plaisir de la musique et l’envie de pratiquer un instrument.
  • L’école de musique détache auprès des écoles primaires de Saint-André deux musiciens intervenants : Virginie Esposito et Mylène Swat qui sont chargées de créer des liens entre ces écoles et l’école de musique (spectacles, comédies musicales).
  • Pour les enfants scolarisés en CE1 et plus : Formation Musicale où sont abordés le langage musical et la pratique vocale. Pratique instrumentale individuelle et collective.
  • Pour les adultes même débutants.
  • Pour tout amateur souhaitant renouer avec une pratique d’ensemble ou instrumentale.

Les disciplines enseignées

1. Les instruments : Flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, violon, alto, violoncelle, piano, piano jazz, accordéon, percussions. (Location possible auprès de l'École de Musique sauf pour le piano et les percussions).
  2. Les ensembles : Deux orchestres à vent (niveau 1 et 2) ouverts également à tout musicien amateur, élève ou non ; trois orchestres à cordes (niveau 1, 2 et 3) ; une chorale enfants.
  3. Les ateliers : Jazz, musiques actuelles, musiques de chambre, culture musicale.
  4. La formation musicale

Les instruments

Lorsque l'élève souhaite pratiquer un instrument, 3 cycles sont dispensés et récompensés par un diplôme de fin de cycle en accord avec le schéma directeur.

Le 1er cycle permet à l'élève de s'éveiller et s'initier à la pratique.

À partir du 2e cycle, deux cursus sont possibles (en fonction de la motivation, du temps à consacrer et du talent du musicien) :

• Le cursus diplômant : les cours sont individuels et valorisés par le brevet de fin de second cycle.
  • Le cursus "aménagé" : Les cours individuels sont remplacés par des séances collectives.

Les ensembles

Les ensembles font partie intégrante du cursus musical

Les différentes familles :

• Orchestre d'harmonie 1er cycle le lundi à 18h00.
  • Ensemble orchestral de Saint-André du 2nd et 3e Cycle le mercredi à 19h30
  • Orchestre "Les petites cordes"
  • Orchestre à cordes intercommunal - 1er cycle le mardi à 18h00
  • Orchestre à cordes intercommunal – 2nd et 3e cycle le jeudi à 18h30
  • La Chorale le mercredi, à 15h15
  • Atelier jazz
  • Atelier musiques actuelles
  • Atelier musique de chambre
  • Atelier culture musicale

Formation musicale

Pour les plus jeunes :

Des ateliers de jardin musical (moyenne section / grande section) sont proposés pour les plus jeunes qui se retrouvent avec plaisir et où la musique est abordée sous la forme de jeux spécialement étudiés pour développer les sens (rythme et reconnaissance des sons) et donner à l'enfant l'envie de pratiquer un instrument.

L'École de Musique est équipée d'un instrumentarium complet et adapté.

En complément des séances hebdomadaires, les élèves du cours d'éveil musical se voient proposer un atelier de présentation et de découverte des instruments, durant lequel ils manipulent et essaient de jouer. Il est donc possible de découvrir jusqu'à 3 familles d'instruments sur des périodes de 6 à 7 semaines allant de vacances en vacances à raison d'une demie heure par semaine.

La formation musicale générale :

Deux cycles répondant aux objectifs du schéma national d'orientation pédagogique édité par le Ministère de la Culture :

• Cycle 1 en 4 années sanctionné par le diplôme de fin de 1er cycle
  • Cycle 2 en 3 années sanctionné par le brevet de fin de second cycle

Durant les 2 premières années, la formation musicale est couplée à la pratique collective (chorale ou FM ensemble). Par la suite, les élèves sont invités à rejoindre les orchestres ou les ateliers de pratique d'ensemble.

Pour les adultes :

L'école de musique propose un cursus de formation musicale de 4 années ("débutants" tous les deux ans). Tout instrument est accessible dès l’inscription et tout ensemble également. De plus, l'école de musique propose un cursus spécifique aménagé.

Inscriptions

L'ensemble des documents et renseignements nécessaires pour la prochaine année scolaire 2024 / 2025 sont disponibles ci-dessous.

Dossier d'inscription 2024-2025

Les inscriptions se feront sur rendez-vous, du 1 juillet au 5 septembre 2023, à l'École de Musique.

• Fermeture de l'école de musique : Du 06 juillet au 25 août.

Les réinscriptions se feront en ligne à partir du 1 juin 2024, avec vos identifiants.

Les horaires de la formation musicale et des ensembles à retrouver ci-dessous.

Voir l'image en grand

Reprise des cours - Rentrée 2024-2025

• Réunion de prise d'horaires semaine du 2 septembre
  • Formation musicale & Instruments : semaine du 9 septembre
  • Les orchestres : semaine du 16 septembre

Règlement financier 2024-2025

Voir l'image en grand

Documents utiles

Règlement intérieur (4.59 Mo)

Horaires 2023-2024 (310.65 Ko)

Dossier-d-inscription-EdM-24-25 (1) (1.15 Mo)

Horaires du secrétariat :

Lundi 15h -18h30
Mardi 15h - 18h30
Mercredi 10h - 12h - 13h30 - 18h
Jeudi 14h30 - 18h30

Coordonnées :
École de Musique municipale de Saint-André - 74, rue du Général-Leclerc.
Tél : 03 20 40 76 91 /