Encourager une vie active pour nos jeunes est primordial. Voilà pourquoi l’État instaure le Pass’Sport, une initiative qui favorise l'inscription de 6,7 millions d'enfants et de jeunes adultes dans des clubs sportifs pour la saison 2023-2024.

Qu'est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport représente une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte. Son but est de financer en totalité ou en partie l'inscription au sein d'un club sportif volontaire, permettant ainsi aux bénéficiaires de participer aux activités organisées durant la saison 2023-2024.

Pour qui est-il prévu ?

  • Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans.

Comment ça fonctionne ?

Le Pass’Sport vous offre une déduction de 50 euros pour toute inscription à un club sportif. Ce coupon de déduction est individuel et utilisable une seule fois auprès d'un club de votre choix. Cette aide est cumulable avec d'autres dispositifs, notamment ceux mis en place par les collectivités. Il est donc cumulable avec le Pass'Sport Culture mis en place par la mairie.

À la fin du mois d'août 2023, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques enverra un e-mail aux jeunes et familles éligibles. Ce courrier contiendra un code unique Pass’Sport permettant une réduction de 50€ lors de l'inscription dans un club sportif éligible. Notez que les codes Pass’sport 2022-2023 sont désactivés.

À partir du 1er septembre 2023, si vous n'avez pas reçu votre code Pass’Sport par e-mail, pensez à vérifier vos courriers indésirables. Si ce n'est pas le cas, début septembre, connectez-vous au nouveau Portail Pass’Sport pour récupérer votre code si vous ne l'avez pas reçu par e-mail ou si vous l'avez perdu.

Où l'utiliser ?

Le dispositif du « Pass’Sport » est valable auprès des associations sportives et structures suivantes :

1° Associations sportives et structures affiliées aux fédérations sportives agréées, sauf les fédérations scolaires
2° Associations sportives, non affiliées à une fédération agréée, bénéficiant de l’agrément valide SPORT ou JEP
3° Entités proposant ou organisant une activité sportive, de loisir ou non, avec un but lucratif et relevant de codes de la nomenclature des activités françaises (NAF) comme : – 9311Z : gestion d’installations sportives ;

– 9312Z : activités clubs de sports ;

– 9329Z : autres activités récréatives et de loisirs ;

– 9313Z : activités des centres de culture physique ;

– 8551Z : enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs ;

– 6420Z : activités des sociétés holding.

L'éligibilité de ces entités nécessite leur engagement à une charte d'engagement mise en place par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Voir l'image en grand

 

Plus d'informations sur le site du gouvernement