Isabelle Malter, une présidente pied au plancher
Le parcours d’Isabelle Malter est plein de surprises et de rebondissements. Se renouveler, repartir de zéro et ne rien lâcher sont sources d’épanouissement pour la présidente de l’ARCOPRO (ARtisans COmmerçants et PROfessionnels de Saint-André).
Du tracteur à la voiture
Aujourd’hui à la tête de Saint-André Mobilité (UCAR, France Pare-brise et My Auto), Isabelle Malter a débuté sa carrière dans l’agriculture. Elle précise :
« Nous étions dans le "cochon" dans le centre de la France. Tout le temps sur les routes. Nous aimions ça, mais nous n’étions jamais ensemble ».
"Nous" c’est Isabelle et Denis, son mari, car il s’agit d’une équipe. C’est pour être ensemble, qu’ils amorcent leur premier virage professionnel. Ils choisissent alors de se lancer dans l’épicerie fine et ouvrent une boutique de foie gras, rue Esquermoise dans le Vieux-Lille au début des années 2000.
Une décennie plus tard, l’envie de changement se fait à nouveau sentir. Isabelle confie : « J’aurais pu choisir l’habillement, mais mon époux n’était pas attiré par ce secteur. L’automobile par contre lui plaisait ». Ce sera donc l’auto, le nouveau moteur de leur vie professionnelle. L’activité validée, il leur fallait déterminer où s’implanter.
Saint-André comme une évidence
Andrésiens depuis 2009, Isabelle Malter et son époux sont convaincus du potentiel de la ville et de son développement en devenir.
La location de voitures, inexistante sur le secteur, était un créneau à prendre. La chef d’entreprise explique : « La zone commerciale de la commune avait bien des atouts (proximité de Lille, parkings, locaux de stockage), mais elle vivotait difficilement. L’installation d’une grande enseigne comme Mac Do nous a convaincus de nous lancer ! »
Le réseau, le réseau, le réseau…
La présidente de l’ARCOPRO se souvient : « Je ne connaissais pas grand monde, très vite j’ai pris contact avec l’asso et rapidement nous avons adhéré ». Isabelle sait l’intérêt de se constituer un réseau, elle faisait précédemment partie du groupement des acteurs économiques de Lille et il était naturel pour elle d’intégrer l'ARCOPRO.
Dans un premier temps, en charge de la communication et de l’animation, Isabelle Malter est élue présidente en novembre 2022.
Dynamique, volontaire et pragmatique, elle multiplie les contacts pour obtenir de la visibilité pour le tissu économique local : CCI, CMA, MEL et évidemment la Ville…
« Nous nous faisons beaucoup accompagner. Des budgets existent pour ceux qui ont des idées. Ça demande beaucoup de travail, le montage de dossiers de financement assez lourds, mais ça vaut le coup ! » Isabelle n’est pas seule dans sa mission. Elle aime être entourée. Comme pour ses entreprises, quand elle évoque l’association, elle vous parle famille, entraide, passation de savoir, valeurs…
Elle poursuit : « Il ne faut pas être isolé. Rencontrer des gens, c’est la clé pour se faire connaître et progresser ».
Elle évoque le calendrier distribué en début d'année par la Ville : «Depuis, les Andrésiens nous reconnaissent dans la rue. Un de nos adhérents a comptabilisé 11 rendez-vous grâce à cette communication. Le commerce andrésien est riche et dense, les habitants ont tout à portée de main, nous voulons leur faire savoir ».
Isabelle Malter souhaite que l'ARCOPRO se développe. Elle sait que l'association, avec l'aide de la Commune a beaucoup à offrir aux acteurs économiques de notre ville.
Renseignements : 06 62 16 00 43
asso.arcopro@gmail.com
Adhésion : 80 € / an
SAM 193 - mars/avril 2024