Ancien Maire de la Ville et Maire Honoraire depuis 2010, Paul Lauerière a marqué de son empreinte la vie locale. Très attaché à Saint-André, il en incarnait pleinement les valeurs, notamment à travers l'éducation, la jeunesse et le sport, auxquels il se consacra entièrement.

Originaire de Nieurlet près de Saint-Omer, Paul Lauerière emménage à Saint-André à l'âge de 12 ans. Dès lors, le sentiment d’appartenance à ce territoire se fait toujours plus fort, nourri par son désir de contribuer activement au développement de la ville et à la défense de l'intérêt général de ses habitants.

Transmission et partage

Formé à l'École Normale d'instituteurs de Douai, Paul Lauerière y rencontre Danielle. Camarade de classe, elle est aussi sa voisine de rue et sera bientôt son épouse. Ensemble, ils s'engagent résolument pour une vie commune, marquée par la même volonté de transmission et de partage de la connaissance (Danielle Lauerière était institutrice à l'école des Peupliers).
Paul Lauerière débute sa carrière professionnelle à l'École Jules-Ferry, mais très rapidement, sa passion pour le sport le conduit à devenir professeur d'éducation physique et sportive au collège Jean-Moulin.
Convaincu du rôle essentiel du sport dans l'éducation des jeunes, il développe en parallèle de ses cours, des associations sportives au sein de l'établissement. Les élèves trouvent ainsi l’opportunité de s’épanouir différemment en milieu scolaire.

La Jeunesse au centre de ses préoccupations

En plus de sa carrière d'enseignant, le professeur s'investit pleinement dans la vie associative andrésienne (Les Éclaireurs, l'Union Sportive...).
Paul Lauerière crée et dirige ainsi le premier centre aéré municipal, puis contribue à la fondation de la Maison des Jeunes et de la Culture et du Club Léo-
Lagrange. Son engagement pour la jeunesse reste au centre de ses préoccupations.

Un acteur incontournable de la vie politique locale

Dès 1977, Paul Lauerière s’engage localement en politique.Il est alors élu d’opposition.

En1989, il accède à la fonction de Maire de Saint-André. Au cours de ses deux mandats, il insuffle une dynamique nouvelle à la Ville. Il poursuit son dévouement
pour la jeunesse en créant des structures telles que les crèches et garderies municipales. Il s’attache également à la lutte contre le mal-logement. Ses décisions et actions démontrent une volonté farouche de construire une Ville inclusive et solidaire.

Après 2001 et jusqu'en 2009, Paul Lauerière demeure un acteur incontournable de la vie politique locale en tant que Conseiller municipal d'opposition. En reconnaissance de son dévouement indéfectible envers la Commune, le Conseil municipal lui décerne en 2010 le titre de Maire honoraire, consacrant ainsi son héritage politique et humain.

Paul Lauerière est décédé le 26 février 2024. Jusqu'à ses derniers jours, il demeura un fervent défenseur des valeurs qui ont guidé sa vie : solidarité, humanisme, partage...
Son départ laisse un vide immense dans le coeur des Andrésiens, mais son héritage perdure à travers les actions qu'il a initiées et les valeurs qu'il a incarnées.

SAM 194 - mai/juin 2024