La Ville de Saint-André est propriétaire d'un terrain agricole situé au 560 avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny (parcelles 527 A4 et A5, terrain de 75a 89ca), dont elle a souhaité préserver la vocation agricole en l'inscrivant en zone agricole au PLU3.

Par sa localisation marquant un trait d'union entre secteur urbain et rural, le site s'inscrit également dans le périmètre du projet métropolitain "Portes des Belles Terres", qui vise à renforcer la trame verte et bleue, soutenir une agriculture durable et partager une vision commune du territoire.

La Ville souhaite trouver un exploitant pour ce site afin d'y proposer des cultures biologiques, intégrant les circuits courts locaux et permettant de développer des animations pédagogiques sur site.

Pour cela, elle s'associe à la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural), qui accompagne notamment des porteurs de projets agricoles pour les aider à s'installer et à débuter leur exploitation.

Un appel à candidature est donc lancé par la SAFER, qui rencontrera l'ensemble des candidats et les étudiera afin de sélectionner le projet le plus en adéquation avec les attentes de la Commune et les contraintes du site.

Vous souhaitez candidater ? Vous avez jusqu'au 9 juillet 2024 pour déposer votre candidature auprès de la SAFER :
SAFER Hauts de France, 21 bis rue Jeanne Maillote, CS11296, 59014 Lille.
Renseignements auprès de la SAFER au 03 20 57 93 07.