Développement des Infrastructures Cyclables

Saint-André multiplie les efforts pour offrir des infrastructures cyclables de qualité à ses habitants. De nouvelles pistes voient le jour, en Ville mais aussi sur les berges de la Deûle, avec l’EuroVélo 5, et sur le site du bras mort de la Deûle. Ces développements visent à créer des liaisons intercommunales efficaces avec Lambersart et Marquette, facilitant les déplacements à vélo dans toute l'agglomération. La Ville bénéficiera également du réseau vélo+.

Le réseau Vélo +

Le réseau Vélo + a pour objectif de relier entre eux les cœurs d’agglomération et les principales villes-relais de la MEL. Il sera aménagé sur 230 km à l’horizon 2035. Les cyclistes pourront bénéficier d’une signalétique particulière ainsi qu'une aire de service, un banc, un compteur annonçant le flux de cyclistes, un totem d’informations ou encore une pompe de gonflage.
Sa mise en œuvre va amener des bouleversements, tels que le rythme des feux, le régime des priorités et la requalification de l’espace public avec des trottoirs élargis.
Sur les douze lignes express, un seul itinéraire n’est pas encore définitivement arrêté : celui de la ligne Lille – Comines. Sera-t-elle tracée sur l’ancienne voie ferrée ? C’est l’option privilégiée à ce jour mais la SNCF n’a pas encore tranché.

L'EuroVélo 5

L’EuroVelo5 est une véloroute européenne qui relie le Royaume-Uni à l’Italie et passe par la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et la France à proximité de chez vous, le long de la Deûle !

Son aménagement se finalise. La rampe cycliste qui relie le boulevard Schuman au chemin de halage est ouverte à la circulation et le nouveau passage est terminé.