Dans le cadre de la politique de surveillance et de maintenance de son patrimoine ouvrages d'art et au regard des résultats du diagnostic mené sur cet ouvrage, la Métropole de Lille a programmé en 2024 la réfection du "Point Sainte-Hélène", qui permet à la M57 de franchir le canal de la Deûle entre les communes de Saint-André-Lez-Lille et La Madeleine. Afin d'assurer la pérennité de cet ouvrage, il est, en effet, nécessaire de traiter le système anticorrosion des poutres métalliques de rives, ainsi que les appuis béton et le drainage des eaux au droit de ceux-ci.
Les travaux débuteront le 2 septembre 2024, pour s'achever le 31 octobre. Les travaux de réfection de la peinture des poutres métalliques seront réalisés depuis une passerelle dite "négative", portée par un poids lourd positionné sur l'ouvrage. Par conséquent, la circulation sur l'ouvrage se fera par alternance gérée par feux de signalisation temporaire. Cette signalisation ne sera effective qu'en journée et les horaires de travail et la temporisation des feux seront programmés pour fluidifier la circulation aux heures de pointe.
Pour les travaux sur les appuis de l'ouvrage, des échafaudages devront être mis en place sur les chemins de halage (environ 2 semaines par berge). Ponctuellement, si les conditions de sécurité l'exigent, et à raison d'une durée maximale de 2 jours par berge, ces chemins de halage pourront donc être fermés, avec mise en oeuvre d'une déviation via la rue Victor Hugo pour les cyclistes et piétons. Le reste du temps, un passage réduit et sécurisé sera maintenu. La base vie du chantier se positionne pour ne pas gêner le déplacement des modes doux.