Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Responsable des services techniques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
13eme mois - IFSE -COS - CNAS - FORFAIT MOBILITE DURABLE
Descriptif de l'emploi
Limitrophe de Lille et très accessible en transport en commun, la Ville de Saint-André-lez-Lille est une commune de 13 082 habitants en pleine évolution. Située dans la métropole lilloise, Saint-André-Lez-Lille est une ville qui se renouvelle en profondeur avec d’importants projets urbains et de transport en commun et une forte ambition d’optimisation et d’amélioration de son patrimoine. La Ville de Saint-André-Lez-Lille a engagé un projet de transformation et modernisation pour un service public plus efficace ; le mode projet y a une part prépondérante.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé(e) d’encadrer, coordonner les activités des services techniques (bâtiments, travaux ; cadre de vie (voirie, propreté et environnement) ; informatique) ; assurer le suivi administratif et financier du service ; concevoir un plan stratégique pluriannuel d’entretien et d’amélioration du patrimoine communal ; assurer le pilotage des grands projets d’investissement et gérer, suivre et promouvoir la politique énergétique.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé(e) d’encadrer, coordonner les activités des services techniques (bâtiments, travaux ; cadre de vie (voirie, propreté et environnement) ; informatique) ; assurer le suivi administratif et financier du service ; concevoir un plan stratégique pluriannuel d’entretien et d’amélioration du patrimoine communal ; assurer le pilotage des grands projets d’investissement et gérer, suivre et promouvoir la politique énergétique.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Impulser et aider à la réflexion stratégique
• Elaborer, proposer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle d’investissements et de maintenance du patrimoine communal
• Conseiller en matière d’investissement et d’entretien du patrimoine, Mme le Maire, les élus, la Direction Générale et les chefs de service,
• Bâtir un partenariat étroit avec le service des finances et des marchés publics
• Construire et coordonner des instruments de pilotage et de contrôle dans les domaines techniques,
• Réaliser des études techniques et financières conjoncturelles d’aide à la décision stratégique,
- Manager et encadrer les responsables et les agents des services techniques
• Développer et conduire des projets intra-services,
• Traduire les orientations de la Collectivité en projets de service en hiérarchisant les priorités et en organisant l’activité de la Direction
• Impulser dans le service la mise en place des activités et les décisions
• Fédérer les cadres du service pour assurer une cohésion de l’équipe encadrante
• Coordonner, animer et procéder à l’évaluation annuelle de l’équipe de cadres de ce service
• Définir les besoins de la direction et les compétences associées
• Concevoir une organisation interne et élaborer un organigramme et des fiches de poste
• Garantir la circulation de l’information et de la communication au sein de la direction
• Assurer une structuration du service afin d’assurer une continuité du service public pendant les congés
- Assurer la mise en œuvre des projets dans le domaine technique
• Programmer, planifier les opérations et les travaux
• Contrôler la mise en sécurité des bâtiments et des installations techniques
• Associer dans les analyses, les problématiques des services concernés par l’investissement ou la construction
• Analyser les besoins d’études et mener des études de faisabilité et de programmation
• Arbitrer et opérer les choix techniques adaptés
• Faire établir et chiffrer les pré-programmes d’opération
• Maitriser la réglementation afférente à la conduite d’opération et superviser l’organisation des chantiers
• Assurer avec les cadres concernés une coordination efficace avec la MEL concernant les interventions métropolitaines dans la commune (travaux de voirie, signalisation…)
• Connaitre les règles de sécurité et de conception des ouvrages et en contrôler leur application
• Garantir l’application des règlements de sécurité sur les chantiers dont la direction des services techniques à la responsabilité
- Organiser et gérer des équipements
• Identifier les besoins des projets de création, de rénovation ou de maintenance de tous les bâtiments et aires de jeux
• Veiller au respect des règles de sécurité d’usage de tous les bâtiments et aires de jeux
• Optimiser la consommation des fluides de toutes les infrastructures en intégrant les objectifs de développement durable et d’éco responsabilité dans cette gestion
• Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes réglementaires en lien avec le secteur du bâtiment
• Mettre à jour, avec la Direction des Finances, les éléments relatifs au décret tertiaire
• Proposer des solutions techniques pouvant permettre de solliciter des subventionnements, notamment des CEE
- Superviser les activités administratives, financières et techniques du service cadre de vie et propreté :
• Elaborer et proposer une politique pluriannuelle de fleurissement, d’entretien et de propreté de la commune en coordination avec le cadre référent
• Arbitrer les choix techniques adaptés
- Piloter et suivre la phase administrative des dossiers Marchés Publics d’investissement et de maintenance :
• Coordonner la rédaction des dossiers de consultation des entreprises
• Participer à l’élaboration des cahiers des charges et plus particulièrement ceux des clauses techniques
• Participer en lien avec le service des marchés publics au choix des entreprises dans le cadre de consultations, notamment aux négociations
• Validation des analyses émises par le service
• Apprécier la conformité des réalisations au regard des cahiers des charges
• Veiller à l’application de la réglementation des marchés publics
- Gérer les enveloppes budgétaires attribués à la Direction tant en fonctionnement qu’en Investissement :
• Elaborer sur la base des directives politiques et des outils de pilotage le budget annuel de la direction
• Contrôler le respect des enveloppes financières et les délais d’exécution
• Contrôler l’émission des bons de commande et la validation du service fait et des factures à mandater
- Impulser et aider à la réflexion stratégique
• Elaborer, proposer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle d’investissements et de maintenance du patrimoine communal
• Conseiller en matière d’investissement et d’entretien du patrimoine, Mme le Maire, les élus, la Direction Générale et les chefs de service,
• Bâtir un partenariat étroit avec le service des finances et des marchés publics
• Construire et coordonner des instruments de pilotage et de contrôle dans les domaines techniques,
• Réaliser des études techniques et financières conjoncturelles d’aide à la décision stratégique,
- Manager et encadrer les responsables et les agents des services techniques
• Développer et conduire des projets intra-services,
• Traduire les orientations de la Collectivité en projets de service en hiérarchisant les priorités et en organisant l’activité de la Direction
• Impulser dans le service la mise en place des activités et les décisions
• Fédérer les cadres du service pour assurer une cohésion de l’équipe encadrante
• Coordonner, animer et procéder à l’évaluation annuelle de l’équipe de cadres de ce service
• Définir les besoins de la direction et les compétences associées
• Concevoir une organisation interne et élaborer un organigramme et des fiches de poste
• Garantir la circulation de l’information et de la communication au sein de la direction
• Assurer une structuration du service afin d’assurer une continuité du service public pendant les congés
- Assurer la mise en œuvre des projets dans le domaine technique
• Programmer, planifier les opérations et les travaux
• Contrôler la mise en sécurité des bâtiments et des installations techniques
• Associer dans les analyses, les problématiques des services concernés par l’investissement ou la construction
• Analyser les besoins d’études et mener des études de faisabilité et de programmation
• Arbitrer et opérer les choix techniques adaptés
• Faire établir et chiffrer les pré-programmes d’opération
• Maitriser la réglementation afférente à la conduite d’opération et superviser l’organisation des chantiers
• Assurer avec les cadres concernés une coordination efficace avec la MEL concernant les interventions métropolitaines dans la commune (travaux de voirie, signalisation…)
• Connaitre les règles de sécurité et de conception des ouvrages et en contrôler leur application
• Garantir l’application des règlements de sécurité sur les chantiers dont la direction des services techniques à la responsabilité
- Organiser et gérer des équipements
• Identifier les besoins des projets de création, de rénovation ou de maintenance de tous les bâtiments et aires de jeux
• Veiller au respect des règles de sécurité d’usage de tous les bâtiments et aires de jeux
• Optimiser la consommation des fluides de toutes les infrastructures en intégrant les objectifs de développement durable et d’éco responsabilité dans cette gestion
• Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes réglementaires en lien avec le secteur du bâtiment
• Mettre à jour, avec la Direction des Finances, les éléments relatifs au décret tertiaire
• Proposer des solutions techniques pouvant permettre de solliciter des subventionnements, notamment des CEE
- Superviser les activités administratives, financières et techniques du service cadre de vie et propreté :
• Elaborer et proposer une politique pluriannuelle de fleurissement, d’entretien et de propreté de la commune en coordination avec le cadre référent
• Arbitrer les choix techniques adaptés
- Piloter et suivre la phase administrative des dossiers Marchés Publics d’investissement et de maintenance :
• Coordonner la rédaction des dossiers de consultation des entreprises
• Participer à l’élaboration des cahiers des charges et plus particulièrement ceux des clauses techniques
• Participer en lien avec le service des marchés publics au choix des entreprises dans le cadre de consultations, notamment aux négociations
• Validation des analyses émises par le service
• Apprécier la conformité des réalisations au regard des cahiers des charges
• Veiller à l’application de la réglementation des marchés publics
- Gérer les enveloppes budgétaires attribués à la Direction tant en fonctionnement qu’en Investissement :
• Elaborer sur la base des directives politiques et des outils de pilotage le budget annuel de la direction
• Contrôler le respect des enveloppes financières et les délais d’exécution
• Contrôler l’émission des bons de commande et la validation du service fait et des factures à mandater
Profils recherchés
De formation supérieure d’Ingénieur, Génie Civil et bâtiment, le Directeur(trice) des services techniques doit posséder une bonne connaissance des collectivités territoriales et des règles qui régissent la fonction publique.
Il est demandé des compétences approfondies et solides en matière de marchés publics, de budget et de management.
Savoirs/savoir être/savoir-faire :
Compétences théoriques et techniques (« savoir-faire » et « savoir ») requises
• Maîtrise technique et règlementaire (bâtiment, espaces verts, voirie, éclairage public, développement durable, stratégie patrimoniale, Chauffage, sécurité ERP, Accessibilité, informatique …)
• Connaissance de l’environnement règlementaire des collectivités
• Connaissances en marchés publics et comptabilité
• Connaissances des procédures administratives et financières
• Maîtrise des outils informatiques
• Techniques rédactionnelles
• Gestion des conflits
Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») de l’agent dans l’exercice de ses fonctions :
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, polyvalence, adaptabilité et esprit d’équipe et de synthèse
• Sens du service public
• Sens du contact - écoute – savoir s’adapter à son interlocuteur
• Savoir gérer son temps
• Etre force de proposition et savoir prendre des initiatives
• Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d’urgence
• Sens du travail en équipe
• Discrétion et devoir de réserve
• Capacité d’encadrement et à travailler en transversalité
• Sens du reporting
Contraintes et spécificités liées au poste
Disponibilité. Les missions induisent la présence en réunion. Les réunions peuvent intervenir en horaire décalé
Permis B obligatoire
Poste à temps complet
Expérience sur un poste similaire indispensable.
Relations fonctionnelles :
Internes : Régulières avec les autres services municipaux, la DGS et les élus
Externes : Permanentes avec les usagers, les partenaires extérieurs tels que la MEL, les concessionnaire et les entreprises qui travaillent pour la commune
Moyens mis à disposition :
o Ordinateur, messagerie, internet,
o Logiciels
o Outils bureautiques
o Véhicule de service
Il est demandé des compétences approfondies et solides en matière de marchés publics, de budget et de management.
Savoirs/savoir être/savoir-faire :
Compétences théoriques et techniques (« savoir-faire » et « savoir ») requises
• Maîtrise technique et règlementaire (bâtiment, espaces verts, voirie, éclairage public, développement durable, stratégie patrimoniale, Chauffage, sécurité ERP, Accessibilité, informatique …)
• Connaissance de l’environnement règlementaire des collectivités
• Connaissances en marchés publics et comptabilité
• Connaissances des procédures administratives et financières
• Maîtrise des outils informatiques
• Techniques rédactionnelles
• Gestion des conflits
Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») de l’agent dans l’exercice de ses fonctions :
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, polyvalence, adaptabilité et esprit d’équipe et de synthèse
• Sens du service public
• Sens du contact - écoute – savoir s’adapter à son interlocuteur
• Savoir gérer son temps
• Etre force de proposition et savoir prendre des initiatives
• Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d’urgence
• Sens du travail en équipe
• Discrétion et devoir de réserve
• Capacité d’encadrement et à travailler en transversalité
• Sens du reporting
Contraintes et spécificités liées au poste
Disponibilité. Les missions induisent la présence en réunion. Les réunions peuvent intervenir en horaire décalé
Permis B obligatoire
Poste à temps complet
Expérience sur un poste similaire indispensable.
Relations fonctionnelles :
Internes : Régulières avec les autres services municipaux, la DGS et les élus
Externes : Permanentes avec les usagers, les partenaires extérieurs tels que la MEL, les concessionnaire et les entreprises qui travaillent pour la commune
Moyens mis à disposition :
o Ordinateur, messagerie, internet,
o Logiciels
o Outils bureautiques
o Véhicule de service
Envoyez votre candidature à : d.dumont@ville-saint-andre.fr