Un projet culturel pour tous et par tous : une Médiathèque pour promouvoir la lecture publique.

La Ville entend promouvoir l’ensemble des actions ou pratiques mises en œuvre en matière de lecture publique. Ainsi, les initiatives visant à susciter dès l’enfance le gout de la lecture, à offrir à un large public une bibliothèque attrayante, l'accès direct aux livres et aux sources d'information, à multiplier et diversifier les points de lecture, créer, quand il se peut, des dépôts et boîtes à livres sont plébiscités par la commune.

Pour répondre à ces exigences, elle développe ainsi les moyens de s’adapter et d'animer à la Bidothèque. 

Dans un temps plus long, la Ville entend développer une médiathèque intercommunale avec la commune de Marquette-lez-Lille. Elément structurant en terme d'urbanisme, lieu de sociabilité porteur de valeurs, cette future médiathèque participera à l'attractivité du territoire dans le but de répondre à des objectifs culturels, sociaux et éducatifs.

En effet, l’objectif est de démocratiser l'accès à la culture, à l'information et au savoir, tout en favorisant la lecture et l'éducation. Cet espace contribuera également à renforcer le lien social en étant un lieu de rencontre intergénérationnel, et aidera à réduire la fracture numérique en offrant un accès aux outils informatiques et des formations. De plus, la médiathèque valorisera le patrimoine local et renforcera l'attractivité de la Ville en enrichissant sa vie culturelle, éducative et sociale.

Par délibération du 13 février 2024, les villes de Saint-André et Marquette ont conventionné pour choisir un Assistant à la Maitrise d'Ouvrage (AMO) aidant à la définition des besoins et la programmation financière d'un projet de médiathèque intercommunale. 

L'objectif étant de poser une première pierre en 2026.