Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Solidarité / Social

Le 25 novembre a été décrétée Journée Internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes. Dans la continuité de son engagement et des actions menées au quotidien, la Ville de Saint-André organise une campagne de sensibilisation en novembre pour rendre visibles, prévenir et dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Pour lutter contre ce fléau, toutes et tous ensemble : Brisons le silence !

Malgré l’émergence de mouvements citoyens encourageant la prise de parole des femmes et la sensibilisation sur ce sujet majeur, les violences sexistes et sexuelles perdurent.

Les chiffres 2022 demeurent très élevés avec 118 victimes (contre 122 l’année précédente). Ces violences sont l’expression d’une discrimination ancrée envers les femmes ; les stéréotypes, les comportements sexistes, la persistance de la culture du viol banalisent les comportements et les violences les plus graves.

Rappel des chiffres marquants, en France

• Une femme est tuée tous les 3 jours par son conjoint ou ex-conjoint soit 118 femmes sur l'année 2022
• 31% des femmes victimes avaient déjà subi des violences. 65 % de celles-ci avaient signalé ces violences aux forces de sécurité et, parmi elles, 79 % avaient déposé une plainte
• 12 enfants sont décédés lors de ces violences
• Le nombre de femmes qui sont victimes de viols et/ou de tentatives de viol est estimé à 94 000, soit un viol/tentative de viol toutes les 6 minutes
• 3,6 milliards d’euros par an est le coût estimé des violences conjugales pour la société

La Ville de Saint-André s'engage, développe et renforce des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles :

• Des dispositifs de lutte contre le harcèlement de rue, notamment la mise en place du dispositif Angela
• L’accueil et l’orientation des victimes par des intervenants sociaux en commissariat
• L’éclairage juridique sur les droits des victimes avec les juristes du Point Justice tout au long de l'année
• La formation des agents de la Ville, notamment des policiers municipaux
• La prévention contre les discriminations sexistes, notamment en milieu scolaire

La Ville s’engage. Les habitants aussi : témoins de violence, vous avez un rôle fondamental.

Vous êtes victime ou témoin ? Appelez le 3919 Numéro national gratuit (fixe et mobile) appel anonyme disponible 24h/24 et 7j/7. Une situation de danger immédiat ? Appelez le 17.

Consultez le Violentomètre, outil d'auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente.

Voir l'image en grand