Lancement de la concertation sur la lecture publique

La Métropole Européenne de Lille lance une concertation publique, du 17 mars jusqu'en juin, pour construire le futur Plan de développement du livre et de la lecture 2026-2032.
Depuis 2020, le Plan Lecture de la MEL a permis de structurer et développer l’accès à la lecture sur tout le territoire métropolitain. Alors que ce plan arrive à son terme en 2026, la MEL souhaite évaluer les actions menées et définir de nouvelles orientations pour renforcer l’accès au livre et aux bibliothèques.
Comment participer ?
La concertation sur la lecture publique se déroulera de mars à juin 2025, avec une première phase de consultation en ligne, suivie d’ateliers territoriaux pour approfondir les échanges
1.Questionnaire en ligne : Donnez votre avis sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL : participation.lillemetropole.fr
2.Dans les bibliothèques : Des questionnaires papier seront également disponibles dans certaines médiathèques du territoire.
3.Les ateliers territoriaux sur la bibliothèque de demain : Cinq ateliers territoriaux seront organisés entre juin et septembre 2025 dans plusieurs communes de la métropole pour approfondir les échanges avec les habitants, bibliothécaires et élus.
Rendez-vous de 18h à 20h30 soit à Hem (le 24 juin), soit à Annœullin (le 27 juin), Roncq (le 3 juin), Saint-André /Marquette (date et dernière commune à venir).
Mode d’emploi : inscriptions et informations sur : https://participation.lillemetropole.fr/processes/livreetlecture
Pourquoi cette concertation ?
-Mieux comprendre les pratiques et attentes des habitants en matière de lecture publique.
-Évaluer les actions menées depuis 2013 et identifier les réussites et les axes d’amélioration.
-Co-construire les priorités du futur Plan Lecture .