En pensant à Léona

  • Du Samedi 08 au Mardi 08 avril 2025

Lieu : Hôtel de Ville, 89, rue du Général-Leclerc


Œuvres de femmes autour du surréalisme et de l’art brut.
Exposition hors-les-murs du LaM dans le cadre de la Journée Internationale des droits des Femmes.

Le 4 octobre 1926, André Breton, théoricien du Surréalisme mouvement poétique et artistique, rencontre à Paris une jeune femme andrésienne. Léona Delcourt se fait alors appeler Nadja, nom que l’écrivain donne au roman éponyme que leur brève rencontre lui inspire. « Génie libre » selon le poète, la muse ne se remettra jamais de leur rupture. Elle sombre dans un amour-folie et un médecin diagnostique des troubles psychiques et ordonne son internement. Elle restera enfermée jusqu’à sa mort en 1941.

Léona est née en 1902 à Saint-André. Elle a choisi Nadja comme pseudonyme, parce qu'en russe c'est le commencement du mot espérance, et parce que ce n'en est que le commencement.

En partenariat avec le LaM, la Ville vous propose de découvrir autour de la personnalité de Léona, une sélection d’œuvres réalisées par des artistes féminines issues des mouvements du Surréalisme et de l’Art Brut.

Cet accrochage composé d'oeuvres du LaM, avec le concours d'une collection particulière est à la fois un hommage et un cri de révolte. Les artistes exposées, chacune à leur manière, mettent en question la condition féminine, par la création d'un récit prenant place au sein d'un monde fabuleux et sur-réaliste. Au fil de ces créations, déambulez dans un imaginaire combatif.

Visites libres du 8 mars au 8 avril
du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture de la Mairie

Visites guidées les samedis 8 et 22 mars
à 10h et à 11h, 45 minutes, sur inscription

INSCRIPTIONS :

8 mars - 10h


8 mars - 11h



22 mars - 10h


22 mars - 11h

Des visites pour les scolaires sont également prévues.

L’exposition est complétée par :

 

Programme complet