Association Environnement / Nature / Propreté
Jardin en Chantier (JEC)
Le Jardin en Chantier est un 2 en 1, l'association est tournée vers la biodiversité et le faire ensemble.
Le lieu : un jardin sur une partie de l'ancienne friche Rhodia (en cours de réhabilitation par le projet urbain Quai22).
Le JEC est un jardin éphémère, expérimental et contributif.
La nature a recommencé à envahir la friche avec des essences d'arbre comme le bouleau, l'acacia et le saule. D'autres plantes s'y sont acclimatées. Nous essayons d'y apporter quelques places de culture traditionnelle et de maitriser ces presque 20 ares de terrain, avec 2 contraintes : pas d'eau courante, pas d'électricité.
- Éphémère : sa durée de vie est liée au projet urbain Quai 22.
Le lieu appartient à la MEL et pourrait devenir dans quelques années un hub intermodal pour les transports en commun…
- Expérimental : ici pas de possibilité de cultiver en pleine terre ; pour y répondre, la culture en bacs, en lasagnes hors sol s'y développe. Ceci nécessite de s'adapter en permanence à de nouvelles techniques : compost, paillage, oyas, etc.
- Contributif : ce lieu clos est néanmoins ouvert à accueillir les contributions de tous. Les enfants y redécouvrent la nature sous la responsabilité de leurs parents tandis que les adultes peuvent s'adonner au jardinage et au bricolage.
Tout le monde peut y jouer : tennis de table, molki, volant, pétanque… Les associations locales sont également les bienvenues pour y développer des projets ou activités.
Le Jardin en Chantier accueille en son sein un compost collectif, ouvert aux riverains du quartier, sur inscription.
- Facebook : https://www.facebook.com/lejardinenchantier
- Instagram : https://www.instagram.com/jec59350/