Parc Métropolitain - Site Solvay

Le site SOLVAY a été préempté par la Métropole Européenne de Lille, à la demande des Maires de Saint-André et Marquette, afin d'y réaliser un grand parc en bord de Deûle. 

La création d'un Parc métropolitain de 20 hectares est inscrite comme une des grandes orientations de la démarche Bords de Deûle. 

Cette nouvelle centralité, avec les vestiges de l'abbaye Jeanne de Flandre et l'activité passée de Solvay, permettra d'offrir aux Andrésiens, Marquettois et Métropolitains un nouvel espace de vie commun, bordé d'une frange urbanisée et composée de nouveaux équipements. 

Les Villes de Saint-André, Marquette et la MEL vous proposent de coconstruire le nouveau Parc Métropolitain ! Devenez acteur de ses futurs usages et des aménagements à venir en participant à la concertation numérique et aux différents ateliers. 




Voir l'image en grand


Un projet coconstruit, étape après étape


Depuis mi-2021, le groupement Michel Desvigne Paysagiste a pour mission de concrétiser ces ambitions à travers un plan guide, qui met la Deûle au centre du renouveau du territoire. Parmi les objectifs retenus : renforcer l’habitat avec le futur tramway, améliorer les liaisons entre les rives et soutenir l’activité économique locale. L’an dernier, une première concertation a eu lieu, portant sur la préfiguration des usages du parc. Les habitants et les associations locales ont pu échanger sur leurs visions et attentes concernant ce grand espace naturel et urbain.

Nouvelle concertation pour 2024 : votre avis reste essentiel

En février 2024, une étude pré-opérationnelle d’aménagement du secteur Solvay a été lancée par la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cette étude aboutira à l’automne 2024 à un projet urbain partagé. Pour enrichir ce projet, une nouvelle concertation est proposée, afin de définir les potentialités de développement du site et de déterminer les suites de l’opération d’aménagement.

 

 PLUS D'INFOS

 


De nouveaux équipements publics

En complément de la Médiathèque intercommunale, le site accueillera également la nouvelle Piscine intercommunale, projet confirmé par la Métropole Européenne de Lille le 18 octobre dernier.

Ce nouvel équipement visera à retrouver notre offre de loisirs aquatiques et à continuer de soutenir l’apprentissage de la natation sur notre territoire.

Une convention financière entre la MEL, qui sera le principal contributeur, et les villes de Marquette et Saint-André, sera établie pour préciser le montant effectif des participations réciproques, en termes d'investissement et de fonctionnement, conformément aux dispositions du Plan Piscines 2 délibéré le 16 décembre 2022, sur la base des études de programmation à venir.

L’ancien bâtiment de la piscine, rue Vauban, sera quant à lui déconstruit. La chaufferie, qui alimente plusieurs équipements locaux, sera préservée et réhabilitée. La déconstruction devrait commencer fin 2024/début 2025 pour une durée de 4 à 5 mois, avec un aménagement extérieur végétalisé autour de la chaufferie.